Aller à la page : Précédent  1, 2
Roméo
avatar
Bleu Marine

Masculin Age : 21
Messages : 1826
Sam 16 Juil 2011 - 23:30

Rappel du premier message :

Alors voilà, je voulais vous demander un truc : pensez vous que la religion (je parle globalement, pas d'une en particulier) est-elle vouée à disparaître, avec l'arrivée de nouvelles technologies ou autre ... ?
Parce que d'après les statistiques, de moins en moins de personnes sont croyantes. Qu'en pensez vous ?


Dossier
Agent: Peter Everdeen
Age: 13 ans
T-shirt: Gris

Max Blueman
avatar
Gris

Masculin Age : 19
Messages : 506
Jeu 22 Mar 2012 - 7:52

Certaines religions vont surement disparaître. Mais les hommes ne peuvent vivre sans croyance.

Piotr Piotrvick
avatar
Bleu ciel

Masculin Age : 16
Messages : 192
Jeu 22 Mar 2012 - 8:00

Je pense que chaque homme a le droit de penser ce qu'il veut et de pratiquer
la religion qu'il souhaite mais je pense également que malheureusement des
religions vont peut-être disparaître à cause de ce p*tain de racisme.
C'est dommage.
Heureusement, ce n'est qu'une idée donc j'éspère que ça n'arrivera jamais.

Deryck Hawk
avatar
Gris

Masculin Age : 21
Messages : 872
Mar 10 Juil 2012 - 23:24

Je pense pas que la Religion disparaitra ;D. Peut quelques religions pas connu mais les principaux non je pense pas.

Thomasleboss
avatar
Orange

Masculin Age : 19
Messages : 25
Mer 11 Juil 2012 - 8:54

Ah là là la question ! drunken Je pense que étant donné que même si on a réussi à prouver des choses contraires à ce que dit la religion (Évolution, date exacte de naissance du Christ...) et bien tant qu'on arrive pas à trouver Dieu (Dieu, Alla, Yavé, Vishnu, Bar'hoc...) la religion sera toujours présente, et que même si on prouve que Dieu n'existe pas (ce qui n'arrivera pas), les gens auront toujours besoin de répondre aux questions dont ils n'auront pas les réponses, comme d'où venons nous, où allons nous... Et de penser qu'il y a quelque chose de plus grand, de plus puissant qu'eux, pour ne pas se perdre dans la grande foule de l'Humanité !

P.S. : Je suis Bar'hociste.

LanaDelRey
avatar
Orange

Féminin Age : 23
Messages : 31
Ven 13 Juil 2012 - 10:37

Pour ma part, je pense que la religion va disparaître. Dans le monde, on compte 3.5 milliards de musulmans et christianiques, mais aussi 1 milliard d'athées, déistes et agnostiques. Et c'est ces derniers qui progressent le plus. Comme l'a dit Eveuh, les nouvelles technologies sont parfois la cause de ce recul dans les pratiques religieuses, mais c'est surtout les moeurs qui changent. De plus en plus de croyants se rendent compte que ce en quoi ils croient est parfois faux, et les déçus réalisent que la religion est un "style de vie" qui les éloigne de la réalité. Regardez, par exemple, le mariage est considéré comme le sacrement le plus important dans la vie d'une personne, mais on constate qu'il y a de plus en plus de divorces et de moins en moins de mariages, donc que l'on écoute de moins en moins ce qu'il y a marqué dans les écrits religieux. Les mentalités changent également, et c'est un réel progrès car elles deviennent positives et sont accompagnées d'une ouverture d'esprit. Le cas des homosexuels est un très bon exemple, on les intègre de plus en plus dans la société et l'égalité de traitement devient de plus en plus équitable. Je parle des homosexuels car, dans les religions, ils sont perçus comme une tare, et en France ils auront bientôt le droit à l'adoption et au mariage, ce qui montre que les moeurs ont bien évolué. Et tout celà, ca devient ce que j'appelerais un "phénomène de mode" : on voit que des gens divorcent, alors on n'a plus honte de divorcer à notre tour, ou bien pour parler plus de religion : on voit que de moins en moins de personnes croient ou doutent de leur croyance, alors nous aussi on va se remettre en question et s'interroger sur le sens de la vie.
Donc je dirais que la religion va disparaître, mais c'est un effet structurel, qui va prendre très longtemps, presque aussi longtemps qu'elles ont mis pour s'installer. Actuellement je pense qu'il y a un réel détachement de l'homme vis à vis de la religion, il croit moins qu'avant, la religion a eut son apogée au 19ème siècle et nous sommes maintenant dans la phase descendante du cycle, comme l'a prouvé la loi de 1905 qui sépare les eglises de l'Etat (en France, bien sur). Mais peut etre que je me trompe, car je ne sais pas ce qui se passe dans les autres pays comme en Indonésie où la religion a encore un poids très très important (le 1er ministre y a fait interdire le concert de Lady Gaga à Jakarta, jugeant qu'elle représentait le diable et illustrait la pornographie sur scène, vice occidental qui pourrait mauvaisement influencer les jeunesses musulmanes).

keyzis
avatar
Rouge

Masculin Age : 19
Messages : 65
Sam 14 Juil 2012 - 17:38

heu....Moi je pense que la religion sera vouée a disparaitre car comme la dit Eveuh les nouvelle technologies sont une grande cause mais les gens aussi se rende compte d'un truc...chez pas comment l'expliqué

Elysabelle
avatar
Gris

Féminin Age : 21
Messages : 513
Sam 28 Juil 2012 - 1:12

Prend ton temps à expliqué Very Happy


Dossier
Agent: Elysabelle Eiffel
Age: 12 ans
T-shirt: Gris
Contenu sponsorisé



Aller à la page : Précédent  1, 2

La religion va-t-elle disparaitre ?



Vous devez vous connecter pour répondre à ce sujet.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez nous rejoindre rapidement en vous inscrivant !



Sauter vers: